Russie

СОЮЗ ДВОРЯН
L’Union de la Noblesse Russe

est une association fondée en 1925 à Paris, centre de l’Émigration russe, par les membres de la noblesse qui avaient dû quitter la Russie à la suite du coup d’État bolchévique de 1917. Son premier Président fut le comte D.S. Cheremeteff.
Son président d’honneur est le Prince Serge S. Obolensky, président de l’UNR de 1970 à 2006 et coordonnateur des Associations de noblesse représentées à la CILANE de 1978 à 1981.
Elle regroupe les descendants des premiers émigrés et des nouveaux membres ayant justifié l’appartenance de leur famille à la Noblesse russe.

Les missions de l’UNR sont principalement :

  • Morales : conserver la pureté idéologique des anciennes traditions de la noblesse et élever la jeunesse dans les principes de la religion et l’esprit d’honneur
  • Culturelles : proposer à ses membres des conférences, des visites d’expositions ayant trait à la Russie ; éditer un bulletin interne bilingue Russe-Français de périodicité trimestrielle
  • Sociales : venir en aide aux membres dans le besoin, organiser un dîner annuel, participer à la vie interne de la CILANE (Commission d’Information et de Liaison des Associations Nobles d’Europe), maintenir des relations avec d’autres associations russes et avec les associations de noblesse à l’étranger, attribuer une bourse d’études ou y contribuer par une action charitable…
  • Historiques : fournir et contrôler des renseignements généalogiques

L’UNR est présente dans plusieurs pays européens, et notamment la France, la Russie (depuis la chute du communisme), la Belgique, la Finlande, le Royaume-Uni, les Pays-Bas, l’Allemagne, la Suisse, l’Italie.
L’UNR dispose de représentants plénipotentiaires dans la plupart de ces pays.
L’UNR est membre fondateur de la Commission d’Information et de Liaison des Associations Nobles d’Europe (CILANE) créée en 1959, aux côtés des Associations de noblesse française, allemande, italienne et belge. L’UNR est la seule Association habilitée à représenter la noblesse russe.